28 juin 2022

De quelles aides peut-on bénéficier pour l’isolation thermique ?

L’isolation thermique est très importante du fait qu’elle permette de protéger votre maison ainsi que votre santé. Elle vous épargne des aléas climatiques et du bruit. Cependant, son installation peut parfois être coûteuse. Dans le but d’aider les populations, il existe des aides pour l’isolation thermique. Quelles sont-elles ?

Le coup de Pouce Isolation

Le coup de Pouce Isolation est une aide lancée et financée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire en début de l’année 2021. L’objectif de cette subvention est d’apporter une aide financière à tous les particuliers désireux de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

De ce fait, les factures d’énergie vont considérablement baisser. Elle est disponible pour tous les ménages et ceux dits « modestes » reçoivent une subvention plus importante. Il faut noter que son montant varie en fonction du nombre de personnes qui composent le ménage et du revenu de celui-ci.

Le coup de Pouce Isolation est valable pour les combles, toitures et planchers bas. Le même Ministère a mis en place le « chèque énergie ». Son but est d’aider les foyers à payer leurs factures et à financer une partie de leurs travaux d’isolation thermique.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ quant à elle a été initiée et mise en place par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) en début d’année 2020. Cette subvention est disponible pour près de 30 différents éléments en rapport avec la construction, dont l’isolation thermique. MaPrimeRénov’ est un condensé du Crédit d’Impôt pour le Transition Énergétique et de l’aide de l’ANAH « Habiter Mieux Agilité ». Son objectif est d’accélérer la rénovation énergétique de millions de logements considérés comme des passoires thermiques. MaPrimeRénov’ est divisée en quatre catégories qui définissent le montant de la subvention que vous allez recevoir.

La TVA à 5,5 %

Cette offre stipule que tous les travaux d’isolation thermique bénéficient exclusivement d’un taux réduit de TVA. Elle est valable pour les :

  • Bailleurs
  • Propriétaires
  • Locataires
  • Syndicats de propriétaires
  • Sociétés civiles immobilières.

La principale condition pour y accéder est que la construction de votre logement doit être achevée depuis plus deux ans et constituer une résidence principale ou secondaire.

Il y a aussi l’éco-prêt à taux zéro qui est aussi une aide financière accordée par des banques qui sont en partenariat avec l’État sur la base de certaines conventions. Cependant, vous ne pouvez en bénéficier qu’après avoir contracté un emprunt remboursable sans intérêt. Elle est plus appropriée aux bailleurs et propriétaires occupants.

En clair, il y a plusieurs aides qui peuvent vous aider à financer vos travaux d’isolation. Toutefois, il faudra remplir certains critères au préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.