8 décembre 2022

Isolants synthétiques : avantages et inconvénients

L’efficacité thermique d’un logement peut être impactée négativement par la perte de chaleur. Ce phénomène est majoritairement dû aux échanges de flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitation. Il est utile de procéder à l’installation d’une isolation dans votre bâtiment. Ce procédé permet de freiner ladite perte de chaleur et d’économiser sur votre consommation en énergie. Beaucoup choisissent les isolants synthétiques pour réaliser de tels travaux chez eux. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces matériaux?

Quels sont les avantages d’un isolant synthétique ?

Les isolants synthétiques jouent un rôle déterminant dans la construction ou la rénovation d’un bâtiment. Leurs avantages sont innombrables.

Un fort pouvoir d’isolation

Ce type d’isolant détient un fort pourvoir d’isolation. Le Polyuréthane qui est l’un des isolants synthétiques les plus répandus a une des meilleures conductivités thermiques sur le marché. Ces matériaux permettent d’isoler aussi bien l’intérieur que l’extérieur d’un bâtiment. Les isolants synthétiques sont également adaptés à tous types de milieux notamment les sols, les murs, les combles ou les toitures. Ils peuvent également servir dans de petits ou de grands espaces grâce à leur aspect fin.

Une grande adaptation au milieu humide et chaud

Ce type d’isolant est fortement recommandé si vous êtes dans un endroit constamment humide. En exemple, le Polystyrène extrudé détient une forte résistance à l’eau ainsi qu’une bonne étanchéité à l’air. Il résiste également à la fois au froid et à la chaleur. Le Polystyrène extrudé est adapté à toutes les saisons.

Un coût moindre

Il est également important de noter les coûts assez accessibles de ces matières. Contrairement aux isolants bios, ils sont produits en grande quantité dans des usines. Cette disponibilité du produit sur le marché impacte alors son prix qui devient accessible à tous les budgets.

Lire aussi :   Les aides et les subventions en rapport avec la rénovation énergétique

Une résistance dans le temps

Les isolants synthétiques se montrent très résistants sur le long terme. Par exemple, le polystyrène extrudé a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 75 ans. L’on peut estimer la durée de vie moyenne de ces matériaux entre 50 à 80 ans. Ces chiffres sont largement supérieurs à ceux des autres isolants qui peuvent résister juste pendant 20 ans environ.

Un matériel facile à poser

La mousse polyuréthane est constituée de bulles d’air ou de gaz, ce qui le rend donc très léger. Les isolants synthétiques sont très peu lourds et ça favorise une bonne manipulation. Ils peuvent donc être facilement posés.

Quels sont les inconvénients d’un isolant synthétique ?

Malheureusement, les isolants synthétiques affichent également quelques limites et inconvénients.

Des matières nuisibles à l’environnement

Un des principaux inconvénients de ce type de produit est la nature de sa matière première. En effet, ce sont des produits fabriqués grâce à des matières premières non renouvelables, ce qui nuit gravement à l’environnement. Lors de la production de ces isolants, de grandes quantités de dioxyde de carbone (CO2) sont émises dans la nature. Aussi, ils émettent un gaz nommé pentane qui a un impact négatif sur la couche d’ozone. Ces isolants sont donc très polluants.

Ils sont très combustibles et toxiques pour l’homme

Les isolants synthétiques peuvent facilement s’embraser. En effet, le Polyuréthane et le Polystyrène extrudé sont issus de composés organiques inflammables. À cela s’ajoutent également les gaz (monoxyde de carbone) qu’ils dégagent et qui peuvent être toxiques pour les humains.

Lire aussi :   Qu’apporte l’isolation thermique au logement ?

De faibles performances acoustiques

Malheureusement, ces produits ne sont pas très efficaces en matière d’isolation phonique. Ils sont très perméables au bruit ce qui peut parfois être désagréable.

Dans le but d’économiser sur sa consommation en énergie, les isolations sont les meilleures solutions. Les isolants synthétiques permettent une isolation thermique assez efficace. Ils sont faciles à poser et peuvent être utilisés sur une longue durée. Malheureusement, ces matériaux sont nuisibles pour l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *