26 juin 2022

Isolation de toiture : quel est le matériau le plus approprié ?

L’isolation de toiture est une technique permettant de faire une bonne conservation thermique. C’est aussi une manière efficace de lutter contre la déperdition énergétique. Il existe plusieurs matériaux pour le faire. Cependant, tous n’ont pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes rendements. Le choix devient donc un peu complexe. Quelles sont les caractéristiques d’un bon isolant? Quel est le matériau le plus approprié ? Réponses dans cet article.

Les caractéristiques d’un bon isolant de toiture

Pour faire un bon choix de matériau pour l’isolation de votre toiture, vous devez savoir les caractéristiques et propriétés à prendre en compte. Voici les plus importantes à considérer.

La conductivité thermique

La conductivité thermique est la capacité d’un élément à transporter la chaleur. Vous devez porter votre choix sur le matériau qui détient une conductivité thermique faible. Cela permettra une bonne conservation thermique. Ainsi, l’énergie dissipée sera considérablement réduite.

L’épaisseur

Pour ce qui est de l’épaisseur, plus il est considérable, plus il y a de fortes chances de conserver la chaleur. Pour avoir une bonne performance énergétique, l’épaisseur du matériau choisi devra atteindre les 20 centimètres.

La résistance à l’humidité

Pour l’isolation de toiture, le matériau à choisir devra avoir une bonne résistance à l’humidité. En tenant compte de cet aspect pour votre choix, vous garantirez une consommation énergétique moins considérable. La chaleur est bien conservée à l’intérieur de votre bâtiment.

En considérant ces différentes caractéristiques, quels sont alors les matériaux qui y répondent le mieux et qu’il sera approprié d’utiliser ?

Les matériaux pour une bonne isolation de toiture

Il en existe plusieurs qui remplissent plus ou moins les caractéristiques pour assurer une bonne isolation de toiture. En voici quelques-uns.

Le polyuréthane

Il est considéré comme durable et donc approprié pour la couverture de votre maison. Il présente un certain nombre d’avantages et d’inconvénients.

  • Ses avantages

Le polyuréthane est un bon matériau pour faire de l’isolation. Il est apprécié pour ses avantages comme la facilité d’installation et son caractère léger. Avec une faible conductivité thermique, il présente aussi des capacités de résistance à l’humidité. Il est connu également pour sa longue durée de vie. Le polyuréthane peut, en effet, tenir une cinquantaine d’années sans pour autant perdre en efficacité.

  • Ses inconvénients

Le polyuréthane ne présente pas que des avantages. Comme tout matériau, il présente aussi des limites. En effet, le polyuréthane est non écologique et toxique. Il s’agit d’un composé synthétique qui, en présence de chaleur extrême, libère en faible quantité des particules organiques néfastes pour la santé. Il n’est pas recyclable en fin de vie.

La laine de verre

Si vous voulez un matériau économique, celui-ci pourrait vous convenir. Découvrez ses points forts et ses points faibles.

  • Avantages

La laine de verre est accessible et économiquement bénéfique. Elle est définie comme un bon isolant thermique et sonore. Elle peut servir dans plusieurs catégories d’isolation. Résistant à l’humidité, elle s’adapte à tous les environnements grâce à sa forme de conditionnement. En plus d’être molle et épaisse, la laine de verre prend feu seulement quand elle est utilisée avec du papier Kraft. Elle ne dégage pas de fumée toxique en cas d’incendie et présente une bonne étanchéité.

  • Inconvénients

La laine de verre dégage une poussière fibreuse quand on la manipule. Il est donc obligatoire de porter un masque de protection lors de sa pose. La laine de verre nécessite un rajout de pare-vapeur pour une isolation parfaite. Au cours des années, elle perd ses qualités isolantes. Elle s’affaisse surtout quand elle est piétinée lors des travaux de toiture et plomberie.

Il existe aussi beaucoup d’autres matériaux pouvant assurer une bonne isolation thermique. Nous pouvons parler, par exemple, de la laine de roche ou des fibres de coco qui peuvent aussi être utilisées. Il faut retenir qu’un bon isolant de toiture doit assurer une conservation thermique. C’est pourquoi il est recommandé de choisir un matériau résistant à l’humidité et à faible conductivité thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.