1 juillet 2022

Isolation des murs : quels matériaux choisir ?

Pour éviter une perte d’énergie chez vous, vous devez procéder à l’isolation de différentes parties du logement. Il s’agit notamment du toit, du sol, des portes et des fenêtres, mais aussi des murs. Pour isoler ces derniers, il existe différents isolants dont le choix dépend non seulement de votre budget, mais aussi de l’intention visée. Voici les différents matériaux que vous pouvez choisir pour isoler les murs d’un bâtiment.

Les matériaux pour isoler les murs intérieurs

Comme vous le savez déjà, l’isolation de murs peut se faire aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’habitation. Vous avez le choix entre trois types d’isolants :

  • isolants minéraux
  • isolants naturels
  • isolants synthétiques

Notez qu’à ces trois isolants s’ajoute une dernière catégorie : les isolants de la dernière génération.

Matériaux minéraux

La catégorie des matériaux minéraux comprend plusieurs éléments qui sont connus pour être efficaces. Il s’agit notamment de l’argile expansée, le verre cellulaire, la laine de roche ou encore la laine de verre. Notez que cette dernière est l’isolant le plus prisé au monde. Si ces matériaux sont moins coûteux, ils présentent une faible durabilité.

Matériaux naturels

Les matériaux naturels se composent aussi de plusieurs éléments, dont les fibres de lin (ou de bois), la paille, le liège expansé et la laine de coton. Chacun de ces produits offre en général une bonne performance énergétique. De plus, étant des éléments naturels, ils sont respectueux de l’environnement.

Matériaux synthétiques

Si vous désirez utiliser des matériaux synthétiques, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez choisir du polystyrène extrudé, de la mousse phénolique ou alors du polyuréthane. Si ces éléments sont extrêmement performants, ils ne sont pas écologiques.

Pour finir, les nouveaux matériaux comprennent les peintures isolantes et les aérogels. Le niveau d’efficacité de ces produits rime avec leur coût élevé. Si vous avez du mal à choisir, n’hésitez pas à vous faire orienter par un professionnel.

Les matériaux pour l’isolation extérieure

Si vous préférez isoler vos murs du côté extérieur, plusieurs matériaux sont également à votre portée. Vous pouvez, par exemple, choisir l’EPS (polystyrène expansé) ou encore de la laine minérale. Notez que chacun des isolants pour lesquels vous avez la possibilité d’opter dispose d’un niveau de performance en matière d’étanchéité, de résistance thermique, d’isolation phonique ou de résistance à l’eau.

Cependant, votre choix doit également se faire selon les caractéristiques de votre logement. Le polystyrène fait partie des isolants les plus prisés pour l’extérieur en raison de sa forte résistance à l’humidité. Toutefois, pour l’avoir, il faut réserver un budget très élevé. Pour un budget plus réduit, la laine minérale est préférable. Tout comme pour une isolation intérieure, vous pouvez aussi vous tourner vers les fibres de bois ou le chanvre qui sont d’ailleurs appréciés pour leur côté écologique.

Par ailleurs, l’isolation des murs extérieurs implique forcément l’utilisation d’un revêtement pour la façade. À cet effet, vous avez le choix entre un bardage ou l’enduit. Ce dernier s’appose directement sur l’isolant et optimise l’étanchéité de votre façade. Son coût réduit fait partie de ses points forts. Le bardage en revanche se pose directement au-dessus d’une ossature isolante comme le bois, de l’acier ou du PVC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.