3 octobre 2022

Isolation thermique : pourquoi utiliser un pare-vapeur ?

L’isolation thermique est un must dans la diminution de la consommation énergétique chez les particuliers. Grâce à ce processus, il est possible de limiter des transferts de chaleur entre deux espaces de températures distinctes. Lorsque vous devez entreprendre des travaux d’isolation, le pare-vapeur peut s’avérer très utile dans la protection de l’isolant. Découvrez pourquoi !

Le pare-vapeur joue un rôle important dans l’isolation

Le pare-vapeur est un complément idéal de la laine minérale et des isolants biosourcés. Il sert d’étanchéité à la vapeur d’eau issue des tâches quotidiennes, ce qui permet de préserver l’isolant et la construction elle-même. Dans cette même configuration, il contribue également à rallonger le cycle de vie de la couche isolante. Aussi, grâce à sa capacité à réguler la température par saison, la membrane maintient l’atmosphère thermique du logement à un bon niveau. Que ce soit en hiver ou en été, vous pouvez donc vivre confortablement.

D’autres raisons justifiant l’emploi d’un pare-vapeur

Lorsque la vapeur d’eau se transforme en eau liquide à un endroit, celui-ci est susceptible de se détériorer sur la durée. En effet, la capacité de rétention de la vapeur d’eau par l’air dépend de la froideur de ce dernier. Plus l’air est froid, moins il arrive à contenir l’eau dans son état gazeux. Ainsi, pendant l’hiver, vous êtes totalement exposé à la circulation du liquide hydraulique. La substance gazeuse à l’intérieur du bâtiment traverse les parois de votre maison pour atteindre le point de rosée et devient liquide. À partir de cet instant, les conséquences peuvent être désastreuses sur votre maison.

Lire aussi :   Quels matériaux utiliser pour l’isolation des murs par l’extérieur ?

L’état des dégâts

L’eau va réduire les performances thermiques des isolants. Ensuite, elle va engendrer l’accumulation de plaques de moisissures capables d’affecter la qualité de votre air d’intérieur. Enfin, cette situation peut affecter les matériaux de soutien comme les charpentes en bois et les isolants bios. Ces derniers sont très vulnérables à l’humidité et vont inéluctablement s’effriter.

Le pare-vapeur comme solution

Cette membrane étanche aide à contenir le degré hygrométrique qui provient du logement. Le but premier d’un film pare-vapeur est de faire en sorte que cette humidité ne s’infiltre pas dans l’isolant. De cette façon, il protège la maison et ses occupants. Grâce à ses vertus étanches, il maintient les performances thermiques de votre espace à un niveau optimal et permet de faire des économies d’énergie. C’est également un atout pour améliorer le rendement de votre ventilation et pour obtenir un meilleur ratio de renouvellement de l’air.

Les avantages d’une membrane pare-vapeur

Les éléments que vous utilisez participent à renforcer votre dispositif d’isolation. Parmi les atouts phares d’une bonne protection thermique, il y a la membrane pare-vapeur. Elle offre des avantages à votre logement surtout sur le plan sanitaire. En isolant votre maison à l’aide de ce produit de construction, vous régulez avant tout son atmosphère. En fin de compte, cela vous permet de faire des économies d’énergie et d’argent. Ensuite, vous bénéficiez d’un logement confortable, peu importe les saisons. Enfin, un bâti isolé et renforcé par ce matériel gagne en valeur sur le marché de l’immobilier. De nombreux acheteurs tiennent compte de ça.

Lire aussi :   Qu’apporte l’isolation thermique au logement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.