28 juin 2022
ITE

Les avantages avec l’ITE

ITE ou Isolation thermique par l’extérieur est une technique qui n’est pas encore très connu en France. Si elle est surtout réservée pour renforcer l’isolation d’un bâtiment professionnel. Cela n’empêche pas qu’on ne peut l’utiliser pour isoler un établissement privé. C’est un moyen très efficace pour lutter contre les ponts thermiques. Aussi, ce type d’isolation thermique présente de nombreux avantages qui ne peut être que bénéfique pour vous.

Limitation des ponts thermiques

Les fuites de chaleur sont souvent constatées soit par le mur, la toiture ou les ponts thermiques. Idéalement, les éléments isolants d’une maison doivent être continus. Toutefois, il existe des zones où leur continuité est interrompue, d’où la survenue d’un pont thermique. Cela entraîne des pertes de chaleur pouvant atteindre de 5 à 25 pourcent. Fort heureusement, l’isolation thermique des murs par l’extérieur se présente aujourd’ hui comme un des moyens qui peuvent traiter ce problème avec plus d’efficacité.

L’ITE peut ainsi être utilisée en tant que méthode de traitement des ponts thermiques, notamment ceux des planchers intermédiaires. Il s’agit des points de contact entre les planchers et les façades de votre maison. Cette technique de d’isolation thermique présente de nombreux avantages, notamment celui de garantir une augmentation de la performance thermique d’un bâtiment. Grâce au recouvrement d’une couche isolante de l’ensemble d’un bâti, les risques de déperditions thermiques sont ainsi nettement réduits.

Une conservation de la surface habitable

L’isolation thermique par l’extérieur permet de conserver la surface habitable d’une maison. En effet, cette solution consiste à poser de couvertures isolantes tout au long des murs et des toitures à l’extérieur. Cela fait que la superficie des pièces de votre logement ne va pas être réduite. L’autre alternative, soit l’isolation depuis l’intérieur, on a un peu moins de place pour se déplacer dans les pièces adjacentes.

Ainsi, si vous les espaces dans votre maison sont restreints, cette technique d’isolation thermique est une des meilleures alternatives qui s’offrent à vous. Aussi, tous les travaux d’une pose des barrières isolantes se passent à l’extérieur. Le déroulement de ceux-ci ne va donc pas déranger les occupants de la maison.

Une protection pour les murs et les toitures

L’isolation des murs et des toitures par l’extérieur les protègent des soucis suivants :

  • Les changements de la météo
  • Les infiltrations d’eau et d’air
  • Les variations de température

L’ITE permet également d’entamer une rénovation toiture et de façade. Ainsi, il est préférable de choisir cette solution d’isolation si vous envisagez de faire un ravalement de façade ou une réfection de toiture. Le fait de faire des travaux est également une opportunité pour rendre votre maison plus esthétique. En effet, quand vous placez une nouvelle isolation extérieure, vous en profitez pour faire le ravalement de toiture.

Augmente le confort à l’intérieur de la maison

L’isolation thermique à l’intérieur permet de directement diminuer les pertes de chaleur. De son côté, L’ITE assure plutôt un maintien de la température normal dans un logement. Grâce à cette inertie thermique, les murs gardent les apports solaires pendant l’hiver. Par contre, en été, cette technique réduit les entrées solaires au sein d’une habitation parce que les murs n’accumulent pas facilement la chaleur.

Dans l’ensemble, l’utilisation de l’ITE permet d’avoir une température raisonnable dans la maison. C’est le cas indépendamment de la saison, et elle va réagir de manière spécifique suivant la période de l’année. Ensuite, le site assure également un renforcement des façades. Celles-ci sont mieux protégées des rayons du soleil, et peuvent donc perdurer plus longtemps. Cela en fait une bonne mesure à prendre pour limiter la nécessité de faire un ravalement de façade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.