28 juin 2022

Les étapes pour l’isolation d’une maison neuve

Une maison neuve fait souvent l’office d’une perte thermique. De cette manière, son isolation doit être bien réalisée. C’est l’assurance que votre logement peut gagner en performance énergétique. Il s’agit aussi d’une solution efficace pour économiser considérablement en énergie. Dans le but de vous aider, voici les étapes à respecter pour l’isolation d’une maison neuve.

Déterminer le niveau de performance énergétique voulu

Selon la Loi, tous les logements neufs qui ont été construits après le 1er janvier 2013 doivent respecter le niveau de consommation d’énergies primaires imposé par la RT 2012 soit 50 kWhep/m2 par an. De cette manière, une étude thermique est à réaliser par un professionnel qualifié. À savoir que cette réglementation varie selon la zone climatique et l’altitude où a été construite la maison neuve.

Il est donc d’une grande nécessité de toujours vérifier que tous les artisans se chargeant de la construction neuve bénéficient d’une connaissance en matière de bâtiments basse consommation. À savoir qu’il vous est possible de jouir d’un bâti neuf présentant des performances énergétiques qui sont à la hauteur des exigences réglementaires. Pour cela, il vous est d’une grande importance de définir les honoraires qui assurent l’optimisation énergétique de la construction neuve. Aussi, il vous est nécessaire de garantir l’étanchéité à l’air de la construction neuve. Effectivement, un bâti neuf doit avoir un mur qui est particulièrement étanche à l’air, ce qui va amoindrir sa consommation énergétique.

Réaliser une étude thermique

Dès la phase de conception d’une maison neuve, la réalisation d’une étude thermique est nécessaire. Ce dernier est à réaliser par un professionnel qualifié ou bien un bureau d’étude. C’est bien sûr la garantie que le projet répond parfaitement aux exigences de la réglementation thermique.

En réalisant une étude thermique, vous pouvez bénéficier d’un récapitulatif des hypothèses de l’étude réalisée. Celle-ci détaille de lister les points à respecter pendant la réalisation du projet.

Les travaux d’isolation à réaliser pendant la phase de construction d’une maison neuve

Comme cité plus haut, il est toujours préférable de faire appel à des artisans qui bénéficient d’un savoir-faire en isolation pour la réalisation du projet de construction. Bien évidemment, il est de votre droit de demander la qualification des professionnels que vous avez engagés.

Pour assurer une bonne isolation à une construction neuve, vous devez garantir que les produits d’enveloppe ainsi que les systèmes aient un haut niveau de performance. Le choix d’une bonne marque est recommandé. Seuls les produits qui ont pu faire l’office d’une étude thermique peuvent être installés.

Aussi, il est nécessaire de mesurer l’étanchéité à l’air à la réception de chantier. Un test d’infiltrométrie est souvent essentiel pendant le chantier afin de pouvoir apporter de rectification en cas de besoin à la fin des travaux.

Ce que vous devez faire à la réception du chantier

Une fois le chantier terminé, il vous est essentiel de mesurer l’étanchéité à l’air du bâtiment afin d’avoir l’assurance que celle-ci peut correspondre au niveau imposé par la Réglementation thermique 2012. Les débits de la ventilation sont aussi vérifiés pour que ceux-ci puissent s’adapter aux besoins de la maison. C’est aussi le bon moment pour réguler et programmer des installations pour profiter d’un haut niveau en confort. Attention de bien vérifier les réglages de tous les appareils à la réception des travaux.

Opter pour la bonne méthode d’isolation

Une fois que la maison est construite, elle peut être isolée en ajoutant des isolants. Pour cela, vous devez choisir le bon isolant afin d’assurer une excellente performance énergétique. Parmi les isolants les plus utilisés, vous pouvez voir :

  • La laine de verre
  • La laine de roche
  • Le polystyrène expansé
  • La ouate de cellulose
  • La fibre de bois
  • Etc.

Il y a aussi les matériels industriels qui ne cessent de séduire de plus en plus de propriétaires. Pour une maison bien isolée, il est nécessaire de bien choisir la méthode adaptée. Vous avez le choix entre l’isolation par l’intérieur et par l’extérieur. Sachez que la plupart des maisons neuves sont isolées par l’intérieur. C’est en effet une solution à la fois économique et performante. De plus, elle ne modifie pas l’extérieure d’une maison. Seul 1% des nouvelles constructions sont isolées par l’extérieur.

Outre les murs, il est aussi conseillé de bien isoler la toiture, les menuiseries, les planchers, etc. N’hésitez pas à demander l’avis d’un connaisseur du domaine pour savoir ce qui est efficace pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.