6 décembre 2021

Quand un audit thermique est-il nécessaire ?

L'audit thermique est l'évaluation de l'isolation de votre logement dans le but de trouver ses points faibles. Sur la base des informations obtenues, des travaux d'isolation peuvent être entrepris. Le but est de faire baisser votre consommation énergétique. Différentes situations peuvent nécessiter la réalisation d'un tel bilan.

Déterminer les travaux d'isolation à réaliser

Le manque de confort dans votre habitation ou une augmentation importante des montants des factures sont des signes indiquant qu'il faut rénover l'isolation. Cependant, avant de se lancer dans les travaux, il est indispensable qu'un audit soit réalisé. Vous déterminez ainsi les parties du logement où le professionnel doit intervenir en priorité. Notez qu'il existe une différence entre un DPE (diagnostic de performance énergétique) et un audit thermique. Ce dernier indique les travaux de rénovation énergétique que vous devez impérativement entreprendre pour diminuer la consommation de gaz et d'électricité.

La réalisation d'un diagnostic thermique consiste à analyser la qualité de vos isolations. Cette évaluation tient compte de plusieurs facteurs importants. Les experts considèrent l'année de construction du logement ainsi que les matériaux ayant servi. Ils vérifient également l'état de l'isolation des murs, de la toiture puis des parois. L'étanchéité des jointures se trouvant entre le toit du logement et les murs est aussi évaluée.

En outre, d'autres points sont également pris en compte. Il s'agit notamment de la production d'eau chaude puis de la présence de systèmes ventilation et les équipements destinés au chauffage. Par ailleurs, pendant un diagnostic thermique, il est possible que le professionnel détecte un défaut de chauffage, des malfaçons ou un défaut d'étanchéité. Un rapport est établi à la fin du bilan et vous sert de référence pour prendre une quelconque décision.

Optimiser la valeur du bien et obtenir des subventions de travaux

Mis à part les travaux de rénovations, la réalisation du bilan est aussi utile dans diverses situations.

Augmenter la valeur du logement

Si vous prévoyez de mettre en vente votre bien, vous souhaitez sûrement faire un bon bénéfice. Pour ce faire, présenter un audit prouvant la qualité de votre isolation est une excellente idée. En effet, la plupart des investisseurs privilégient les logements avec une isolation thermique impeccable. Ces derniers savent qu'ils vont faire des économies considérables sur le plan énergétique. Si l'isolation en place dans votre appartement ne présente pas de défaillance, vous pouvez en faire un argument de vente supplémentaire. Le but est de tirer de cette opération un maximum de profit. De plus, un bien avec une excellente isolation ne reste pas beaucoup sur le marché immobilier. Tout comme pour la vente, l'audit thermique peut aussi être envisagé avant la mise en location d'une habitation. En réglant tout problème d'isolation, il est facile de trouver au plus vite un locataire.

Obtenir une subvention des travaux

Il existe des aides financières qui sont proposées aux particuliers qui désirent réaliser des travaux pour améliorer la performance énergétique de leur maison. Par contre, pour bénéficier d'une telle subvention, vous devez obligatoirement réaliser un audit thermique et présenter le bilan. L'une des aides dont vous êtes en mesure de profiter est celle offerte par l'ANAH (agence nationale de l'habitat). Vous êtes ainsi sûr de réaliser tous vos travaux sans faire d'énormes travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *