6 décembre 2021

Qu’apporte l’isolation thermique au logement ?

L'isolation thermique est le premier élément auquel vous devez penser lorsque vous procédez à la rénovation de votre logement. Cela est essentiel aussi bien pour votre portefeuille que pour votre confort. De plus, elle réduit les déperditions thermiques dans votre domicile. Les avantages dont vous profitez sont nombreux, quel que soit le type d'isolation choisie. Plus d'informations dans cet article!

Une réduction de vos factures en énergie

Un logement mal isolé laisse échapper une énorme quantité de chaleur. En effet, environ 30 % de celle-ci s’échappe par le toit, 10 à 15 % par les fenêtres et 20 à 25 % par les murs. Ces pertes énergétiques ont des conséquences très lourdes sur vos factures. Par contre, lorsque vous optez pour l'isolation thermique, il faut savoir que votre domicile est plus chaud en saison hivernale.

De même, en saison estivale, l'atmosphère est plus fraîche. Ainsi, vous faites usage de moins de climatisation et de chauffage. Une rénovation totale de vos cloisons et de votre toiture favorise une diminution d'environ 30 % de vos factures annuelles. En plus, il faut savoir qu'une aide financière vous est apportée pour vous permettre de réaliser des économies lorsque vous faites installer votre isolation.

Un logement respectueux de l'environnement

L’isolation thermique permet de réduire l’émission du CO2 dans l'environnement. Elle lutte donc contre le réchauffement climatique. En effet, en saison hivernale, elle empêche la chaleur de s’échapper de l’intérieur. Cela favorise la limitation de l’énergie consommée. En été, elle réduit l’usage de la climatisation. Selon les études, une mauvaise isolation entraîne annuellement l’émission de près de 19 tonnes de CO2. À contrario, lorsque vous isolez convenablement votre domicile, ce chiffre diminue et est désormais de 5 tonnes chaque année.

Un logement confortable

L'isolation thermique vous propose des avantages économiques. Au-delà, elle procède à l’amélioration du confort de votre domicile. En effet, la température demeure constante et augmente rapidement. Les courants d'air et l'humidité disparaissent et laissent place à une habitation saine et confortable. Cette stabilité thermique garantit votre bien-être au quotidien, quelle que soit la saison.

Une augmentation de la valeur de votre habitation

Les dépenses énergétiques constituent un énorme budget. De ce fait, la présence de l'isolation thermique a une grande valeur en cas de vente ou encore de location. En effet, son niveau de qualité est un critère qui pèse sur la décision d’un potentiel acheteur. Mieux votre isolation est qualitative, plus la valeur de votre logement augmente. Il faut savoir qu’un logement non isolé est vendu moins cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *