6 décembre 2021

Quel est le coût de l’isolation thermique ?

L'isolation thermique d'un logement est obligatoire pour des raisons de confort. La réalisation de cette tâche nécessite l'intervention d'un expert. Notez que le budget à prévoir varie selon plusieurs critères. Il convient donc de le déterminer, afin de réaliser votre projet aisément.

Le budget à prévoir pour une ITE (isolation thermique par l'extérieur)

L'isolation thermique d'un logement peut se réaliser de différentes façons. Il est possible de le faire par l'extérieur ou par l'intérieur. Dans chacun de ces cas, le coût varie. Dans le cadre d'une isolation par l'extérieur, des matériaux isolants sont installés sur les murs dehors. L'isolation se fait également au niveau de la façade, notamment avec une couche d'isolant que le professionnel installe directement.

Un bardage de façade est ensuite utilisé pour assurer la protection des isolants. Cette technique est très appréciée, car en plus d'optimiser les performances énergétiques, elle évite que la surface habitable soit réduite. Une isolation de votre façade vous évite également une déperdition de chaleur.

Si cette option est considérée comme la méthode la plus efficace, il s'agit également du procédé le plus onéreux. En effet, il faut prévoir pour ces travaux un budget allant de 70 à 120 euros (pour le m²). Ce prix comprend la main-d’œuvre et les fournitures.

Le prix de l’isolation par l'intérieur

Contrairement à l'isolation par l'extérieur, la réalisation d'une telle opération à l'intérieur est moins complexe. Les isolants thermiques dans ce cas se posent sur les murs internes. Les experts se servent ensuite de cloison pour assurer la protection de ces isolants. Une isolation par l'intérieur implique généralement des interventions aussi bien au niveau des murs qu'au niveau du plafond, du sol ainsi que des combles. Selon l'efficacité des travaux réalisés, vous pouvez voir vos factures énergétiques réduites de 15 %.

Pour cette solution d'isolation, le tarif au m² varie de 20 à 100 euros. Cela comprend également les fournitures et la main-d’œuvre. Le prix de la rénovation dépend de la partie du logement que vous désirez isoler. Le coût de l'isolation intérieure des murs, par exemple, varie de 10 à 80 euros (m²). En revanche, si l'isolation doit se faire uniquement au niveau des combles, le tarif ne devrait pas excéder 50 euros. Il en est de même pour l'isolation des sols dont le tarif va de 20 à 50 €. Enfin, l'isolation du plafond nécessite un coût minimum de 20 euros.

Pour résumer, le prix de l'isolation thermique d'une maison dépend de la partie à isoler et de la méthode employée. Par ailleurs, le type d'isolant qui sera utilisé peut aussi influencer le prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *