6 décembre 2021

Quel isolant choisir pour l’isolation de sa maison dans le Limousin ?

Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation chez vous ? Pour un ouvrage réussi, il est important de bien choisir la matière isolante. On distingue alors les modèles naturels et les modèles synthétiques, qui présente chacun des caractéristiques spécifiques. Quel isolant choisir pour sa maison dans le Limousin ?

Les isolants en laine minérale

Très pratiques pour l’isolation thermique des maisons dans le Limousin, les matières isolantes minérales conviennent également à l’isolation acoustique. Elles sont les moins chères du marché et sont déclinées en plusieurs modèles.

La laine de verre

Conçue à partir de verre recyclé et de sable, la laine de verre adopte une apparence de matelas doté de fibres enchevêtrées. Il s’agit de la matière isolante la plus utilisée en France et dans le monde. D’ailleurs, plus de 75 % des logements français sont isolés avec ce type de laine. Vous pouvez alors vous tourner vers ce modèle pour vos travaux d’isolation. En plus d'être efficace sur le plan thermique et phonique, elle assure également une protection contre les incendies.

La laine de roche

C’est également une matière isolante efficace pour vos travaux d’isolation. Elle est réalisée à partir du basalte qui est une roche volcanique. Elle intervient généralement dans l’isolation thermique et phonique, mais également dans la protection contre les incendies. La laine de roche peut être commercialisée sous forme de flocons, de rouleaux ou encore de panneaux.

Le verre cellulaire

Le verre cellulaire est fabriqué avec du sable et du verre recyclé moussé. En d’autres termes, il est issu d’un mélange entre ces composants de base (sable et verre recyclé) et du sulfate de sodium ou de l’oxyde de fer. Le mélange passe par la suite dans un four de moussage qui, une fois refroidi, permet d’obtenir un isolant à cellules de verre hermétiques. Vous pouvez l’utiliser pour l’isolation thermique ou phonique de votre maison dans le Limousin.

Cet isolant est proposé en bloc, en plaques et en panneaux.

Les isolants en laines végétales

Il est également envisageable de choisir des matières isolantes végétales pour vos travaux d’isolation de votre maison dans le Limousin.

Le liège

Cet isolant offre de grandes performances dans le cadre d’une isolation acoustique. Il dispose aussi de déclinaisons adaptées à l’isolation thermique. C’est le cas du liège expansé, manufacturé et aggloméré.

La fibre de bois

La fibre de bois est une alternative intéressante pour l’isolation thermique et acoustique. Elle est conçue avec du bois ou des résidus de manufactures de bois défibrés. De plus, elle est souvent commercialisée sous forme de flocons, de feutres ou de panneaux.

La laine de bois

L’isolant en laine de bois est conçu avec des copeaux de bois liés par du plâtre, du ciment ou encore de la magnésite. Efficace pour des travaux d’isolation d'une maison dans le Limousin, ce type de laine vous offre des plaques ou des panneaux très durables et résistants.

On distingue également parmi les isolants en laine végétale : la laine de coton, la ouate de cellulose ainsi que la laine de lin.

Les isolants en laine animale

Dans le cadre des travaux d’isolation d'une maison dans le Limousin, vous pouvez aussi choisir les isolants en laine minérale. Il s’agit de la laine de mouton et les plumes de canard. Celles-ci sont composées de 70 % de plumes et assurent une excellente isolation thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *