6 décembre 2021

Quel matériau utiliser pour l’isolation des combles perdus ?

Pour réaliser des économies importantes sur votre facture de chauffage, l’isolation des combles est une démarche primordiale. Le choix du matériau idéal pour cette opération peut toutefois sembler complexe, tant il existe de possibilités sur le marché. Voici une sélection des matériaux les plus efficaces que vous pourrez utiliser pour l’isolation des combles perdus de votre logement.

La laine de verre

La laine de verre est sans conteste le matériau le plus employé par les Français pour l’isolation des combles. Elle équipe en effet près de 75 % des logements en France. Il s’agit d’un isolant naturel qui est commercialisé sous la forme de rouleaux ou de panneaux. Elle est notamment issue de la fusion entre le verre recyclé et le sable ou le calcin. La laine de verre est également conditionnée en plaques, en rouleaux souples ou en flocons.

Les performances de la laine de verre en matière d’isolation thermique sont très satisfaisantes. En effet, la conductivité thermique de ce matériau oscille entre 0,032 à 0,046 W/ (m.k). Même si elle est employée en tant qu’isolant thermique, la laine de verre est également un excellent isolant phonique.

Si la laine de verre est tant prisée, c’est en raison de l’excellent rapport qualité prix qu’elle comporte. En effet, il faudra compter en moyenne entre 5 et 20 euros pour un de cet isolant. La laine de verre a également le mérite d’être imputrescible. Lorsqu’elle est utilisée pour l’isolation des combles, elle promet une longévité sans faille. Un autre avantage de la laine de verre tient au fait qu’elle est ignifugée. En cas d’incendie, elle ne prendra pas feu et ne dégagera pas de fumées toxiques.

Enfin, la laine de verre est un matériau flexible et élastique. Elle est très facile à poser et pourra s’adapter à tout type d’espace.

La laine de roche

La laine de roche se distingue de la laine de verre par son caractère moins irritant pour la peau. Elle est aussi conditionnée sous la forme de rouleaux, de panneaux ou en flocons. La laine de roche est à la fois souple et semi-rigide. Ainsi, sa pose sera plus facile dans les endroits soumis à des conditions exceptionnelles comme les combles perdus.

La conductivité thermique de ce matériau est évaluée entre 0,033 et 0,045 W/m. K en fonction de son épaisseur. Elle isole les combles du bruit, mais aussi du froid. En effet, la laine de roche comporte des vertus exceptionnelles en matière d’isolation phonique.

Le polystyrène expansé

Le polystyrène expansé (en abrégé PSE) est issu du pétrole brut et est constitué de billes liées entre elles par compression. L’une des principales caractéristiques de cet isolant est qu’il est extrêmement polyvalent. Le PSE peut effectivement être employé pour l’isolation des murs, des sols et des combles. Il est commercialisé uniquement sous forme de plaques.

Le polystyrène expansé garantit des performances optimales lorsqu’il s’agit d’isoler les combles. La conductivité thermique de ce matériau est estimée entre 0,030 à 0,038 W/m.K. Ce matériau a aussi l’avantage d’être très léger et facile à manipuler. Son poids est généralement inférieur à 30 kg/m3. Le PSE se démarque aussi par son caractère hydrophobe et imputrescible. Il est particulièrement adapté aux milieux humides. Avec 98% d'air intégré, il affiche une durée de vie excédant les 75 ans.

Enfin, le PSE présente un avantage économique. Il est effectivement disponible sur le marché à un prix variant entre 10 à 15 € le m².

Il existe plusieurs autres matériaux que vous pourrez utiliser pour isoler les combles perdus. On citera entre autres la laine de bois ou de chanvre, le liège, la ouate de cellulose, le polyuréthane et le textile recyclé.

Vous pouvez à présent choisir le matériau le plus approprié pour l’isolation des combles perdus de votre logement. Si vous hésitez à vous décider, pensez à consulter un professionnel du domaine. Celui-ci vous indiquera l’isolant le plus adapté à la situation de votre logement et à la taille de la surface à aménager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *