6 décembre 2021

Quelles parties de la maison faut-il isoler absolument ?

L’isolation permet de rendre la maison plus confortable en limitant les pertes énergétiques. Pour qu’elle soit efficace, il faut qu’elle se fasse à des endroits très précis de la construction. Trouvez ici, les parties de la maison qu’il faut absolument isoler.

Le toit

C’est au niveau du toit que se produit la plus grande déperdition énergétique. Il semblerait que 25 à 30 % de l’énergie perdue sort par le toit. Il est donc primordial que les travaux d’isolation commencent par cette partie de la maison.

Deux options d’isolation sont possibles dans ce cas : isoler la toiture de l’extérieur ou faire une isolation par l’intérieur. Chaque technique a ses avantages. Avant de commencer les travaux, il faut vérifier l’état de la toiture et procéder à des réparations si nécessaire. Un toit en mauvais état peut rapidement détériorer les performances de l’isolation.

Les murs

Le deuxième endroit à isoler dans une habitation est le mur. La perte de l’énergie est aussi considérable à ce niveau. Elle varie entre 20 et 25 %. Il est possible de faire cette isolation de l’intérieur ou bien à l’extérieur. Cela dépend des besoins. Le choix de l’isolation peut également dépendre de la nature des murs et des matériaux qui les composent. Il peut s'agir du béton, du parpaing, d'un monomur, de l'ossature qui est en bois, etc.

Il est à noter que l’isolation par l’intérieur coûte moins chère que celle par l’extérieur. Cette dernière permet cependant de ne pas perdre en espace habitable. Il faut toutefois faire une déclaration avant de démarrer les travaux ou obtenir un permis de construire.

Les fenêtres

Les fenêtres constituent le troisième élément le plus énergivore. À leur niveau, on enregistre une perte d’énergie d'environ 10 à 15 %. À cet effet, il est recommandé de mettre en place un double vitrage puis de faire un changement de battants si ces derniers sont en mauvais état. L’installation du vitrage reste tout de même facile et économique.

Pour qu’il soit performant, il faut cependant prendre en compte quelques facteurs au cours de l’aménagement. Il s’agit entre autres de :

  • la nature des matériaux (PVC, bois, etc.),
  • le type de vitrage (triple, double ou simple),
  • les fermetures (persiennes, volets…).

La technique du vitrage doit également tenir compte de la qualité et des dimensions de la fenêtre.

Le plancher bas

Pour que l’isolation soit parfaite, il faut en dernier lieu, isoler le plancher bas. Ce type de plancher est responsable de la perte d'énergie entre 7 et 10 %. Deux techniques sont utilisées pour isoler les planchers bas. Il y a l’isolation par le bas qui se fait lorsque la hauteur entre le plancher et le plafond est bien suffisante. En second lieu, il y a l’isolation par le haut nécessitant d’importants travaux de rénovation qui deviennent parfois très onéreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *