18 janvier 2022

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise isolation ?

L'isolation représente l'ensemble des procédés mis en place pour protéger l'intérieur d'un habitat de certains éléments de l'environnement extérieur. Elle prend en compte les volets thermique et phonique de la résidence ou de l'appartement. Malheureusement, l'isolation est parfois mal effectuée et les habitants du logement ne tardent pas à en ressentir les effets. Voici les conséquences d'une mauvaise isolation !

La sensation de froid et une mauvaise répartition de la chaleur

Lorsque votre isolation est mal faite, le premier indice qui doit vous alerter est la basse température à l'intérieur de votre habitation. Il importe alors peu que votre logement soit neuf ou ancien, les murs et le plancher restent froids tant que le problème n'est pas réglé. À propos des planchers, le constat est amplifié au niveau des parties situées près du mur.

Vous constatez également que certaines pièces sont beaucoup plus difficiles à chauffer que d'autres. Il s'agit ainsi d'une mauvaise répartition de la chaleur et cela se détecte par un contraste élevé de température au niveau des pièces. Plus précisément, la chaleur qu'émet votre chauffage n'atteint plus uniformément les chambres de la maison.

L'apparition de moisissures et l'intrusion du bruit

La moisissure est le résultat d'une ventilation inappropriée et d'un manque d'isolation de vos murs. C'est un phénomène de condensation qui crée de fines vapeurs d'eau qui plus tard, laissent des traces sur les murs. Les moisissures se font encore plus remarquer aux différents angles du plafond. En été, vous les retrouverez au niveau de votre sous-sol.

L'autre conséquence de la mauvaise isolation de votre habitat concerne son volet phonique. Vous subirez plus les nuisances sonores et les bruits qui proviennent de l'extérieur et cela peut vous déranger au quotidien. Il se pourrait également être dû à des mauvaises isolations des rebords de vos fenêtres et de vos portes.

Une hausse de vos factures de climatisation et de chauffage

La mauvaise isolation a aussi une incidence sur le plan financier. En effet, l'air extérieur s’infiltre plus facilement à l'intérieur de votre logement. Par conséquent, la température interne est fortement influencée par la température en extérieur. En été, la chaleur sera insurmontable et en hiver, vous subirez beaucoup plus les basses températures.

Dans le premier cas, vous aurez recours de façon plus intense à votre climatisation. Pour remédier à la seconde situation, vous serez également obligé d’augmenter le chauffage. Forcément, l’une et l’autre de ces actions feront augmenter vos frais d’électricité et de chauffage.

Un dégel trop rapide de la toiture et la présence de stalactites

Généralement, une toiture qui commence à dégeler est le signe que le printemps ne va pas tarder à se présenter. Cependant, ce n'est toujours pas le cas. Lorsque les températures ne descendent pas progressivement et demeurent très basses, un dégel trop rapide du toit signifie que l'intérieur de votre domicile subit une perte de chaleur.

Il s'agit plus précisément du grenier qui, lorsqu'il est mal isolé, fait évacuer l'air chaud par la toiture. Cette chaleur fait fondre l'eau accumulée dans les gouttières et se forme alors de stalactites. La mauvaise isolation se manifeste aussi par la présence de neige fondue près des fondations.

Des infestations d'insectes et de petits animaux

La mauvaise isolation est bien évidemment synonyme de dégradations et d'ouvertures dans les murs, le plafond ou le plancher. Forcément, les petits insectes et les petits animaux ne vont pas tarder à élire domicile à ces endroits. Ils s'y nourriront, y creuseront des galeries, y feront leurs excréments et se reproduiront. Ils sont vecteurs de maladies et par la même occasion, nuiront à votre tranquillité et à votre qualité de vie.

Comme vous pouvez le réaliser, l'isolation d'une habitation est une exigence de première nécessité. Dès qu'une inspection est réalisée et recommande ce type de mise à niveau, ne minimisez surtout pas les travaux. Autrement, vous aurez du mal à profiter pleinement de votre bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *