6 décembre 2021

Quelles sont les différentes techniques d’isolation de maison ?

Souhaitez-vous assurer le confort de votre maison, tout en faisant des économies d’énergie ? Si oui, il est vivement recommandé de bien isoler les principales pièces où la chaleur a tendance à s’échapper. Il s’agit par exemple des murs, des combles et de la toiture. Découvrez ici les différentes techniques d’isolation d’une maison.

Recourir aux techniques d’isolation des murs

Une grande quantité de chaleur se dégage en permanence des murs d’une maison. Pour ce faire, vous avez le choix entre isoler les murs depuis l’intérieur de la maison ou l’inverse, c’est-à-dire depuis l’extérieur. Dans le premier cas, il est possible d’opter pour les panneaux composites ou les complexes de doublage. Dans le second cas, vous pouvez choisir les couches isolantes ou isoler simplement les murs creux.

Opter pour la technique d’isolation des combles

L’isolation des combles est incontournable si vous souhaitez réaliser des économies en énergie. Au préalable, il est recommandé d’isoler les combles perdus du logement qui se trouvent sous les toitures inclinées. À ce niveau, il y a deux solutions : isoler sur le plancher ou isoler entre les solives. En ce qui concerne les combles habitables, vous pourrez utiliser les matériaux comme la laine de roche ou la laine de verre pour assurer une bonne isolation.

Envisager la technique de l’isolation de la toiture

Isoler la toiture de son habitation est une tâche qui peut être effectuée de deux manières. Dans un premier temps, il est possible de le faire en utilisant un revêtement de finition en bois ou en plâtre. Dans un second temps, vous pouvez aussi opter pour la pose de panneaux de toiture porteurs. Dans l’un ou l’autre des cas, faire recours à un professionnel de ce domaine vous permettra de bénéficier d’une parfaite isolation de votre toit.

Isoler les sols de sa maison, quelles techniques ?

Bien souvent, les sols ne bénéficient pas d’une isolation convenable. Cependant, il est question d’une partie de votre maison où une forte quantité de chaleur se perd. Pour isoler son habitation par le sol, vous pouvez choisir de recourir à des plaques isolantes qui devront être installées à même le sol. Aussi, vous pouvez opter pour l’alternative de la mousse de polyuréthane qui est connue pour sa rapidité de séchage. Vous devez juste en injecter en quantité suffisante afin d’obtenir une couche isolante parterre. Pour finir, toujours en ce qui concerne l’isolation des sols, vous pouvez aussi choisir d’appliquer une chape isolante à base de ciment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *