6 décembre 2021

Quels avantages offre l’isolation thermique par l’extérieur ?

L'isolation thermique par l'extérieur est un procédé ayant pour objectif d’empêcher les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. Cette technique d’isolation concerne surtout les éléments tels que les fenêtres, les portes, les murs extérieurs ainsi que les planchers. Elle se veut particulièrement rentable sur le long terme pour les propriétaires de logement. Découvrez ci-dessous quelques avantages de l’isolation thermique par l’extérieur.

L’isolation thermique par l’extérieur pour un gain de confort

Le gain de confort fait partie des premiers avantages liés à l’isolation thermique par l’extérieur. Elle est considérée comme la solution idéale en ce qui concerne la suppression des sensations de murs froids en hiver. Outre l’hiver, cette pratique joue également un rôle considérable pendant l’été en ce qui concerne la préservation de la fraîcheur dans les logements.

En plus des performances énergétiques assurées par cette forme d’isolation pendant les saisons, les logements restent habitables durant l’exécution des travaux. Contrairement à l’isolation thermique par l’intérieur, cette technique ne nécessite pas le déménagement des meubles ou des effets présents dans les logements.

La limitation des déperditions thermiques

Qu’il s’agisse d’un bâtiment collectif, d’une maison individuelle ou tertiaire, l’isolation thermique par l’extérieur se veut idéale pour lutter contre les pertes d’énergies.

L’avantage avec ce type d’isolation est qu’elle protège les murs contre les variations climatiques. Ceci s’explique par le fait que les parois sont moins soumises aux grands écarts de température qui détériorent le bâtiment après ces travaux d’isolation. Avec cette technique, la performance thermique de votre maison peut atteindre une qualité exceptionnelle. Les isolants placés à l’extérieur des murs à isoler viennent créer une véritable enveloppe thermique autour du bâtiment. Ceci permet également à l’isolation phonique de se renforcer. Les murs atténuent facilement les bruits provenant de l’extérieur (bruit de voiture, d’avion, de train…).

La réduction des factures de chauffage

Par rapport à un logement mal isolé, il est possible de réaliser jusqu’à 70% d’économies de chauffage avec l’isolation thermique par l’extérieur. Ce pourcentage représente sans doute quelques euros de moins (soit 600€ en moyenne) sur votre facture annuelle de chauffage. Tout dépend du type de logement et de votre mode de chauffage.

Notons qu’il existe également d’importantes aides financières permettant de financer jusqu’à 30% du coût total lié aux travaux d’isolation thermique par l’extérieur.

La valorisation de votre patrimoine

Lorsque les maisons sont mieux isolées, elles changent de classe énergétique et prennent ainsi de la valeur. L’isolation thermique par l’extérieur apporte ainsi une plus-value à votre logement. Elle est considérée comme la solution idéale pour valoriser les habitations lorsqu’on désire les revendre.

À titre d’information, la valeur que peut apporter ce type d’isolation aux logements peut aller au-delà de 12%.

L’esthétique des murs

L’isolation thermique par l’extérieur protège beaucoup mieux vos murs. En cas de revente, vos potentiels acquéreurs n’hésiteront pas à privilégier votre bien immobilier au détriment de ceux qui sont mal isolés. Vu que l’isolation thermique par l’extérieur permet à votre maison d’être ravalée, vos façades sont ainsi mises en valeur et embellies.

Vous pouvez facilement choisir l’aspect de finition et la teinte désirée pour la réalisation des travaux. Il existe de nombreuses possibilités décoratives et différents matériaux, textures et couleurs qui pourront rendre uniques vos murs après l’isolation thermique par l’extérieur. Rappelons qu'elle n’implique aucune répercussion sur l’intérieur de l’habitation. Ainsi, vous pouvez habiter la maison pendant toute la durée des travaux.

En définitive, retenez que l’isolation thermique par l’extérieur représente un geste écologique. Elle contribue à la baisse des variations de température à l'intérieur du domicile. L’isolation d’une surface de 100 m² permettrait de réduire les émissions de CO2 de 3 tonnes par an. C'est donc une action efficace qui contribue à la lutte contre le réchauffement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *