6 décembre 2021

Quels sont les meilleurs isolants sur le marché ?

L’isolation est indispensable pour assurer le confort thermique de votre habitat. Cette technique permet à votre maison de conserver la chaleur pendant l’hiver et le froid en été. C’est le moyen le plus efficace pour réduire votre consommation d’énergie. On regroupe les isolants en trois grandes catégories : les isolants minéraux, les isolants bios et les isolants synthétiques. S’ils sont tous censés rendre votre cadre de vie plus agréable en toutes saisons, chacun possède toutefois ses propres caractéristiques. Zoom sur les meilleurs isolants du marché.

Les isolants minéraux

Les meilleurs isolants minéraux sur le marché sont la laine de verre et la perlite.

La laine de verre

Elle est obtenue par la fusion des produits de la verrerie et du sable ou du calcaire. Allant de 0,032 à 0,046 W/m.K, son pouvoir isolant vient de l’air emprisonné dans ses fibres. Si la laine de verre peut provoquer des irritations cutanées lors de la pose, cet isolant possède tout de même bien d’avantages. C’est en effet un matériau assez léger qui est vraiment facile à mettre en place. Aussi, il est bon marché, très connu et très utilisé par les artisans.

La perlite

La perlite exfoliée est tirée d’une roche volcanique siliceuse. Son expansion est provoquée par son chauffage à près de 1 200 °C. Si on trouve cet isolant minéral sous forme de panneaux liés à d’autres éléments, on peut aussi le trouver en vrac. Avec un pouvoir isolant de 0,050 à 0,060 W/m.K, la perlite est une matière recyclable, mais un peu plus chère. Cependant, elle possède une excellente isolation phonique et une longévité très élevée. La perlite est aussi ininflammable et naturellement insensible aux rongeurs.

Les isolants bios

La ouate de cellulose et le liège expansé sont les deux meilleures solutions bios pour l’isolation sur le marché.

La ouate de cellulose

Cet isolant est obtenu à partir de papiers recyclés. Ces papiers sont traités de sorte qu’ils puissent résister au feu, aux rongeurs et à la moisissure. La ouate de cellulose est un isolant bio qui associe une excellente régulation de l’humidité et une perméabilité à la vapeur d’eau. Avec son pouvoir isolant de 0,038 à 0,042 W/m.K, si elle est sujette au tassement, elle n’en demeure pas moins ininflammable. Bon marché, elle a une bonne isolation phonique, un excellent confort d’été et peut durer entre 20 et 60 ans.

Le Liège expansé

Les granules de liège sont obtenus après avoir été chauffés à une température de 300 °C à la vapeur. Ce procédé leur permet de doubler de taille et de se regrouper sous l’action naturelle de la résine. Utilisé sous sa forme expansée, le liège a un pouvoir isolant allant de 0,037 à 0,041 W/m.K. Avec un bon confort d’été, il est assez résistant et n’a aucune crainte pour l’humidité. Recyclable, cet excellent isolant phonique ne pourrit jamais. C’est pourquoi il est beaucoup utilisé pour l’isolation des salles de spectacle.

Les isolants synthétiques

Parmi les meilleurs isolants dérivés de la pétrochimie sur le marché, il faut distinguer le polyuréthane et le polystyrène extrudé.

Le polyuréthane

Ce type d’isolant est obtenu à partir du moussage de méthylène diisocyanate, de polyols, d’agents gonflants et d’additifs. S’il est considéré comme le meilleur isolant thermique sur le marché, c’est grâce à son très fort pouvoir isolant : 0,022 à 0,028 W/m.K. Très résistant à la compression, le polyuréthane s’adapte aussi très bien à l’humidité. En hiver, il nécessite peu d’espace pour une meilleure isolation. En dépit de sa faible longévité, il possède une résistance mécanique élevée.

Le polystyrène extrudé

Issu de l’industrie pétrochimique, cet isolant thermique bon marché s’adapte à tout type d’isolation. Comparativement à un isolant traditionnel, le polystyrène extrudé possède un fort pouvoir isolant lui permettant de réduire l’épaisseur à mettre en œuvre. Il résiste aussi très bien à la compression et s’adapte à l’humidité. C’est un matériau très léger avec une bonne résistance mécanique. L’isolation avec le polystyrène extrudé est recommandée pour le plancher, les combles, la toiture d’extérieur ou d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *