28 juin 2022

Qui peut isoler les combles ?

Le saviez-vous ? Plus de 30% des déperditions thermiques d’un logement passent par le toit et les combles. Pas ou mal isolés, ces derniers sont responsables de l’inconfort thermique du logement. Aussi, cela fait grimper considérablement le coût de l’électricité. Une isolation des combles se révèle donc une nécessité. Pour bénéficier de tous les atouts de cela, il est recommandé de faire appel à un professionnel du domaine.

Les meilleures raisons d’isoler les combles

Jusqu’à 30% de la chaleur d’un logement s’échappe par les combles, d’où la nécessité de l’isolation de ceux –ci. C’est pourquoi isoler cette zone est indispensable pour profiter d’un haut niveau de confort. Ainsi, se lancer dans l’isolation des combles permet d’améliorer les conditions thermiques d’un logement. Vous pouvez profiter d’un confort optimal, en hiver comme en été.

Aussi, c’est une bonne solution pour valoriser la performance énergétique de la maison lors de sa revente. De cette manière, vous pouvez le vendre à un bon prix. De plus, le logement peut profiter d’une excellente note au Diagnostic de Performance Energétique ou DPE.

Outre cela, isoler les combles vous offre le privilège de limiter vos dépenses énergétiques. De cette façon, votre facture de chauffage est réduite, ce qui vous permet d’économiser quelques euros. Avec un bon isolant, l’isolation des combles a également la capacité de régler les problèmes d’humidité d’une habitation. Aussi, parfois, c’est une bonne solution pour baisser les nuisances sonores.

Isolation des combles : faire soi-même ou faire appel à un professionnel du domaine ?

Vous l’aurez compris, isoler les combles promet de multiples atouts, d’où la nécessité d’être bien réalisé. Isoler les combles consiste à mettre en place de l’isolant adapté dans cette zone à forte déperdition thermique. Il est vrai que ce procédé peut être réalisé par un particulier, mais l’intervention d’un spécialiste d’un domaine se révèle être une nécessité pour éviter certaines erreurs. En effet, les travaux d’isolation nécessitent un savoir-faire en la matière ainsi qu’une bonne technique. Aussi, ceux-ci impliquent une bonne maîtrise de la condensation.

Un artisan de l’isolation peut déterminer la solution qui convient à votre cas en termes d’isolation de combles. Effectivement, pour isoler ces derniers, 2 options s’offrent à vous : l’isolation des combles perdus et celle des combles aménagés. Bien évidemment, un professionnel de ce secteur sait comment respecter les étapes à réaliser afin de profiter tous les atouts d’une isolation de combles. La méthode d’isolation des combles perdus n’est pas le même que celle des combles aménagés.

Faire intervenir un professionnel de l’isolation vous permet de profiter de meilleurs conseils. Il peut vous aider à choisir le bon isolant pour assurer une bonne efficacité de l’isolation. Pour finir, un artisan de l’isolation qualifié RGE vous permet d’accéder à des aides financières. De cette manière, vous n’avez pas à dépenser une fortune pour isoler vos combles.

Comment choisir le bon professionnel qui se charge des travaux d’isolation des combles ?

Faire appel à un professionnel de l’isolation pour isoler les combles se révèle une nécessité. Il est tout de même recommandé de bien choisir l’artisan pour éviter les mauvaises surprises. Un plâtrier-plaquiste est le spécialiste qu’il vous faut si l’isolation se fait par l’intérieur. Aussi, vous devez choisir entre un couvreur, un charpentier ainsi qu’un menuisier pour isoler les combles par l’extérieur. À savoir qu’un plombier ou bien un électricien peut assurer la VMC de votre habitation.

Pour assurer la qualité des travaux du professionnel de l’isolation, vous devez tenir en compte de sa capacité. Il est nécessaire qu’il ait la capacité adéquate à la réalisation de ceux-ci. Vous devez évaluer la qualification de l’entreprise. Vous pouvez même vérifier ses réalisations antérieures. N’hésitez pas non plus à considérer les avis de ses clients. Pour un parfait résultat, faire appel à un artisan qualifié RGE est vivement recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.