8 décembre 2022

Renforcer l’isolation des combles pour éviter les déperditions de chaleur

L’isolation des combles peut s’avérer primordiale pour réduire les déperditions de chaleur à la maison. Il faut en outre faire les choses correctement pour obtenir le résultat que vous attendez. En effet, vous devez vous assurer que les travaux vous offrent du confort au quotidien. Prenez alors note de certaines règles pour isoler convenablement vos combles. L’objectif est de vous aider à réduire les déperditions énergétiques tout en réduisant vos factures.

Assurez-vous de bien respecter les critères de performance

Il est primordial de vérifier les critères de performance de l’isolant que vous voulez acheter avant de faire un choix. Il faut alors vous informer auprès du fournisseur d’isolant que vous choisirez. Il peut fournir certaines informations concernant chaque matériau afin de vous aider à faire le bon choix.

En tout cas, l’isolant que vous achèterez doit permettre de remplir les conditions imposées par la RT 2020. Il faut noter que le respect des critères de performance garantira la qualité du résultat des travaux. Vous pouvez alors profiter du confort au niveau de vos combles. Vous éviterez aussi les déperditions de chaleur en hiver.

Ne négligez pas la qualité des travaux

Il ne faut rien laisser au hasard pendant la réalisation des travaux si vous voulez avoir un meilleur résultat. En effet, il est impossible d’éviter les déperditions de chaleur si vous négligez certains points. Il faut alors miser sur la qualité même si cela peut vous coûter cher dans certains cas. Notez que le budget pour isoler les combles dépend de la situation.

Lire aussi :   Isolation des combles : comment choisir l’artisan ?

Vous pouvez alors profiter d’un niveau de confort indiscutable pendant de longues années en faisant attention à la qualité des travaux. Cela ne repose pas uniquement sur l’isolant, mais aussi sur la manière dont le projet de renforcement sera mené.

Isoler vos combles avant de vous attaquer au chauffage

Certes, l’isolation des combles est un bon moyen de maitriser les déperditions de chaleur à la maison. Il ne faut pas uniquement se focaliser sur ce genre de travaux. Vous pouvez parfaitement continuer par la rénovation du système de chauffage après avoir réalisé l’isolation.

Il faut faire attention à ne pas inverser l’ordre des travaux. Vous devez avant tout revoir l’isolation avant de passer par le chauffage. Vous aurez ainsi le temps de bien choisir le système à installer à la maison. En tout cas, vous devez réaliser un bilan de l’isolation avant de chercher un nouveau système de chauffage.

Prenez en compte la ventilation de vos combles

Il est vrai que la qualité de l’isolation est primordiale pour profiter d’un bon niveau de confort au quotidien. Vous devez en outre faire attention à ne pas vous retrouver avec l’effet « thermos » après la réalisation des travaux. Cela implique que vous devez assurer la ventilation de vos combles allant même jusqu’à sur-ventiler la zone.

Il vaut mieux installer un système de VMC au niveau de vos combles pour obtenir une meilleure ventilation. Cela ne vous causera pas des problèmes de déperditions de chaleur en hiver. Vous aurez en droit à plus de fraicheur pendant l’été.

Lire aussi :   Isolation de combles aménagés : quelle technique utiliser ?

Les travaux ne doivent pas occuper trop d’espace

Il n’y a rien de mieux que le fait de bien isoler les combles de la maison. Cela ne veut pas non dire que vous allez occuper beaucoup d’espace après la réalisation des travaux. Evitez aussi d’utiliser un isolant mince pour rénover votre habitation.

Notez que le marché offre la possibilité d’acheter du matériau performant et fiable sans prendre trop d’espace habitable. Il ne faut pas hésiter à demander les avis d’un spécialiste dans le domaine si vous avez des doutes. N’oubliez pas qu’un bon isolant ne laissera se produire la moindre fuite d’énergie.

Profitez des aides financières pour financer les travaux

Vous avez peur de ne pas avoir le montant nécessaire pour isoler vos combles ? Notez que vous pouvez toujours demander des aides financières à commencer par MaPrimeRénov’. Celle-ci peut être offerte à tous les petits ménages avec une maison de plus de 2 ans. La somme que vous pouvez obtenir dépendra de vos revenus.

Il y a aussi la Prime Energie dont l’obtention peut reposer sur la qualité du matériau utilisé pour les travaux. Enfin, vous pouvez demander un éco-PTZ (Eco-Prêt à taux zéro) qui est très efficace pour financer un projet d’isolation des combles. Dans tous les cas, vous devez confier les travaux à un professionnel RGE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *